Volume de stockage : comment évaluer la taille de mon box ?

évaluer mon volume de stockage

Pour un déménagement, un changement de projet ou tout simplement une mise à jour de votre décoration, vous aurez besoin de ranger quelques affaires dans un box de stockage. Avant de réserver votre box, nous vous conseillons d’évaluer le volume dont vous avez besoin. Quelques astuces simples simplifieront cette opération.

Posez-vous les bonnes questions avant de louer votre box de stockage

La taille de votre box ne doit pas être définie au hasard. Il ne s’agira donc pas seulement de disposer d’un garde-meuble prêt à accueillir vos affaires à tout moment. Il sera nécessaire d’évaluer la surface nécessaire pour ranger l’ensemble de vos cartons sans les abîmer. Pour y parvenir, nous vous incitons à vous poser les bonnes questions. La première concernera votre situation : demandez-vous ce que vous avez besoin de stocker, et combien de temps vous aurez besoin de cet espace. Il est tout aussi important de savoir si vous aurez besoin d’accéder à certains effets personnels durant la durée du stockage.

Évaluer la taille nécessaire d’un box de stockage : le nombre de cartons

La manière la plus simple d’évaluer votre volume de stockage consiste à compter le nombre de vos cartons, et de meubles à stocker. Estimez la taille des objets que vous aurez besoin de ranger : ces premières informations vous permettront de savoir quelles tailles de cartons seront les plus utiles. Le volume de stockage pourra être défini avec plus ou moins de précision en fonction du nombre de pièces.

Si une cave, une chambre ou un studio compteront entre 5 et 10 cartons, pour un T2 prévoyez entre 15 et 25 boites pour ranger vos affaires, tandis qu’un T3 pourrait nécessiter jusqu’à 40 cartons. Dans un T4, il faudra prévoir entre 40 et 60 cartons pour tout ranger. Le T5, enfin, pourra nécessiter jusqu’à 100 cartons, suivant la taille et le nombre d’objets à stocker.

Estimez vos besoins en fonction du volume de stockage

La grande majorité des prestataires proposeront des surfaces de stockage adaptées aux volumes à ranger. Une fois encore, la taille de votre logement sera la première référence pour évaluer ces besoins. Pour une cave ou une chambre de taille moyenne, prévoyez une surface de 4,5m². Un studio nécessitera une surface équivalente ou deux fois plus élevée, suivant le nombre de choses à stocker. Si le T1 peut se contenter de 7,5 à 15 m3, le T2 demandera un espace plus conséquent, allant de 12,5 à 27 m3. Prévoyez une surface de 17,5 à 30m3 pour un T3 ; et entre 22,5 et 36m3 pour un T4. Le T5 reste logiquement celui qui aura besoin d’un maximum d’espace de stockage : vous aurez besoin de 30 à 45m3 pour ranger l’ensemble de vos affaires.

Retenez que la surface du garde-meuble peut aussi vous servir de référence : 2m² pour une cave ou un studio, 3 à 5m² pour un T1… Certains prestataires proposent de louer des surfaces à petits prix, allant de 24 à 122m². Un choix de prestation facilitant la personnalisation des offres qui vous sont proposées.

Bien choisir son box de stockage

Ce type de lieu de stockage présente par ailleurs de nombreux avantages, car tous ne se valent pas. Chez box-de-stockage.net, vous bénéficiez d’un service d’accueil, d’un service de sécurité d’entrée et de sortie et de rondes de gardiennage, du ménage des parties communes. Un système de ventilation est également mis en place, pour assurer une bonne ventilation des box, et ainsi assurer la pérennité de vos biens. Tout le monde ne peut accéder aux box, puisqu’un badge est nécessaire pour pouvoir pénétrer sur les lieux. L’équipement de pointe qui est proposé et la possibilité de bénéficier d’un éclairage et de prises sont également des bonus non négligeables.

Stocker ses affaires ne veut pas dire les abandonner ! Il est donc important de choisir un box de stockage qui réponde à certains standards de qualité, pour vous assurer un confort d’utilisation et une tranquillité d’esprit appréciables.

Poster